Stagiaires > Stages soignants

Liste des services accueillant des stagiaires :

POLE HOSPITALISATION GENERALE

- Médecine
- Chirurgie
- Unité de Chirurgie et de Médecine Ambulatoire
- Maternité – Obstétrique
- Surveillance Médicale Continue et Soins Intensifs Respiratoires
- Bloc Opératoire
- Urgences – Unité d’Hospitalisation de Courte Durée
- Cellule Hygiène

POLE READAPTATION HANDICAP ET GERIATRIE

- EHPAD :
Parc des Tilleuls
Jardin des Cèdres Bleus
L’Orée du Bois
- Soins de Suite et de Réadaptation
- Centre de Réadaptation Neurologique
- Maison d’Accueil Spécialisée "Les Marguerites"

POLE PSYCHIATRIE GENERALE

INTRA HOSPITALIER
- Unité de Soins Intensifs de Psychiatrie Stanislas Tomkievicz
- Unité d’Admission Gaétan de Clérambault
- Unité d’Admission Camille Claudel
- Unité de Réadaptation et de Préparation à la Sortie Gérard de Nerval
- Unité de Psycho-Gériatrie
EXTRA HOSPITALIER
- Centre Lucien Claracq à SAINT-GIRONS
Centre Médico Psychologique
Hôpital de Jour
Visites à Domicile
Accueil Familial Thérapeutique
- Centre Médico Psychologique de FOIX – HAUTE ARIEGE
- Centre Médico Psychologique de PAMIERS
- Centre de Jour de PAMIERS
- Centre Médico Psychologique de LAVELANET

POLE PSYCHIATRIE ENFANTS ET ADOLESCENTS

INTRA HOSPITALIER
- Unité d’Hospitalisation Complète Esquirol
EXTRA HOSPITALIER
- Hôpital de Jour "La Villa"
- Centre Médico Psychologique du Couserans à SAINT-GIRONS
- Centre Médico Psychologique de PAMIERS
- Centre Médico Psychologique de LAVELANET

POLE PRESTATIONS MEDICALES

- Rééducation :
Diététique
Kinésithérapie
Orthophonie
Ergothérapie
Psychomotricité
- Radiologie
- Laboratoire
- Pharmacie
- Stérilisation
- Transport des Patients (brancardage ou ambulancier)
 

LA CHARTE D’ENCADREMENT DES STAGIAIRES

 
PREAMBULE
 
Le référentiel de formation infirmier défini par l’Arrêté du 31 juillet 2009 et mis en place en septembre 2009, préconise pour la formation clinique en stage l’élaboration d’une charte d’encadrement.

L’Arrêté du 22 octobre 2005
relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant précise que chaque stage fait l’objet d’un projet de tutorat établi entre l’équipe pédagogique de l’Institut et le responsable d’encadrement de l’élève dans la structure d’accueil. Il définit notamment les modalités d’encadrement.
Ainsi, la charte d’encadrement est un document établi entre l’établissement qui accueille les stagiaires et les Instituts de Formation (en Soins Infirmiers et d’Aide-Soignant). Elle formalise l’engagement des deux parties dans la formation clinique.

La charte d’encadrement se décline dans le respect des valeurs de chacun des partenaires autour de deux volets :
-le volet administratif et logistique avant, pendant et après le stage
-le volet pédagogique qui favorise le questionnement (approche socioconstructiviste) et la pratique réflexive.

La charte d’encadrement devrait permettre à l’établissement d’accueil et aux Instituts de Formation de garantir la qualité de la prestation d’encadrement des stagiaires. Elle constitue l’une des exigences d’un stage qualifiant.
La charte d’encadrement doit faire l’objet d’une évaluation annuelle pour tenir compte de l’évolution des missions des unités d’accueil et/ou des objectifs de formation clinique des stagiaires.
 
 
Nom de l’établissement :
 ………………………
 
Adresse :
………………………………………
 
Nom du Directeur ou son représentant:
…………………………………………
 
Date : …………………
Signature :
 
 
 
Nom de l’Institut de Formation : ……………………………………………
 
Adresse : …………………………………………………………
 
Nom du Directeur : …………………………………………………………
 
Date : …………………
Signature :
 

LES RESPONSABLES DE L’ENCADREMENT

 
Le maître de stage
 
Professionnel qui exerce des fonctions d’encadrement.
Il est responsable de l’organisation du stage, c’est-à-dire :
-Il met en place les moyens nécessaires à l’encadrement = nomme un tuteur,
un professionnel de proximité au quotidien en fonction du planning du personnel
et des objectifs du stagiaire
-Il est garant de la qualité de l’encadrement
-Il assure les relations avec les Instituts
-Il règle les questions en cas de litige
Pour des raisons d’organisation ou dans le cas d’équipe restreinte, il peut aussi être tuteur et/ou professionnel de proximité.
 
Le tuteur
 
Soignant ayant des compétences spécifiques, il représente la fonction pédagogique du stage.
-Il accompagne les stagiaires,
-Il évalue leur progression à partir des rencontres avec les professionnels de proximité
-Il fixe des entretiens de suivi et des temps d’échanges autour de situations vécues ou de questionnements professionnels
-Il facilite l’accès aux différents moyens de formation proposés qu’ils soient techniques ou humains : mise à disposition de documents, rencontre avec des personnes ressources
-Il assure des relations spécifiques avec le formateur référent de stage
-Il formalise sur le portfolio, avec l’étudiant et à partir des observations des professionnels de proximité, la progression dans l’acquisition des critères d’évaluation des compétences, la réalisation d’actes, activités et techniques de soins.
 
Lien entre l’étudiant en stage et l’Institut de Formation en Soins Infirmiers sur le plan pédagogique, le tuteur peut avoir plusieurs étudiants en charge sur une même période
 
Les professionnels de proximité
 
Professionnels présents au quotidien auprès des stagiaires lors de situations de travail.
-Ils accompagnent le stagiaire dans l’apprentissage des gestes professionnels lors des actes/activités/techniques de soins, suscitent sa réflexion et l’encouragent dans ses recherches.
-Ils aident le stagiaire dans l’acquisition des compétences
-Ils entretiennent des contacts réguliers avec le tuteur par rapport à la progression d’apprentissage du stagiaire et ont accès au portfolio
 
Le formateur référent de stage
 
L’Institut de formation en soins infirmiers désigne un formateur référent pour chacun des stages, qui accompagne l’étudiant dans ses apprentissages et qui enrichit la collaboration IFSI/Terrain
-Il échange avec le maître de stage/tuteur/professionnels de proximité sur l’apprentissage de l’étudiant, son intégration au sein de l’équipe, les modalités du stage
-Il intervient au minimum 1 fois toutes les 5 semaines de stage et plus selon la demande des étudiants et/ou du maître/tuteur de stage
-Il informe le maître/tuteur/professionnel de proximité de sa venue mais l’étudiant ne doit pas en être informé
-Il n’interfère pas dans les objectifs de stage fixés entre l’étudiant et le tuteur.
-Il assure un enseignement clinique et favorise l’analyse des pratiques de l’étudiant
-Il aide à l’utilisation du portfolio
-Il identifie les points forts et ceux à réajuster pour optimiser le stage
-Il peut participer à l’analyse des pratiques lors des retours de stage
-Il reste référent sur un même lieu pendant 1 année scolaire minimum et 3 ans maximum
 
 
 

Le Stagiaire

-Il est acteur et co-auteur de sa formation
-Il négocie les objectifs en cohérence avec le livret d’accueil et son niveau d’acquisition figurant dans le portfolio
-Il présente le portfolio, le complète et le fait valider par le tuteur
-Il développe des savoirs professionnels
-Il s’entraîne à la réflexion et à l’analyse de sa pratique
-Il s’implique dans la résolution des situations
 
 

LES BASES DE L’ENCADREMENT

  

Etablissement d’accueil
 
Institut de Formation en Soins Infirmiers
 
Avant le stage
Informations sur les modalités d’accueil :
-       heures d’arrivée
-       tenue / vestiaire
-       restauration
-       hébergement
Les fiches des référentiels de stage sont mises à la disposition des stagiaires
Un temps de préparation de stage est planifié : présentation des objectifs institutionnels et formalisation des objectifs/attentes du stagiaire, informations et consignes diverses
Le stagiaire doit prendre contact avec l’unité 1 semaine au moins avant le stage
 
Arrivée en stage
Rencontre du stagiaire avec le maître/tuteur selon les modalités formalisées dans le livret d’accueil.
 -Présentation et mise à disposition du kit d’accueil du stagiaire, pouvant comprendre :le livret d’accueil, le projet d’établissement, le projet de service, le badge /clé / code….
 -Prise de connaissance du portfolio et identification des attentes du stagiaire par le tuteur
-Présentation du planning du stagiaire : les horaires sont en lien avec les horaires proposés dans le livret d’accueil. Le planning doit être communiqué à l’IFSI dans les 48h par courriel = ifsi@chi-val-ariege.fr ou fax.( toute modification doit être signalée aux Instituts)
 -Formalisation d’une date de rencontre à mi-stage pour faire un bilan
-Toute absence du stagiaire doit être signalée par lui ( à défaut par le service d’accueil ou les Instituts)
 
- Toute absence du stagiaire doit être signalée par lui ( à défaut par le service d’accueil ou les Instituts)
 
Mi-stage
Rencontre du stagiaire avec le maître/tuteur pour un bilan en utilisant le portfolio :
-Vécu du stage
-Identification de la progression d’apprentissage
-Identification de l’intégration au niveau de l’équipe
-Envisager des réajustements si cela est nécessaire
 
Visite du formateur référent de stage, notamment toutes les 5 semaines
Selon les modalités définies ci-dessus
 
Fin de stage
Rencontre du stagiaire avec le maître/tuteur pour le bilan en utilisant le portfolio :
-Vécu du stage
-Identification de la progression d’apprentissage
-Identification de l’intégration au niveau de l’équipe
-Bilan inscrit dans le portfolio et la feuille de stage
 
Visite du formateur référent de stage, notamment toutes les 5 semaines
Selon les modalités définies ci-dessus
 
Tout au long de l’année
Information des changements éventuels
 -adresse
 -statut
 -responsables
 -fermetures de lits
 -restructurations
Transmission, si nécessaire, des avenants (modification) de la convention annuelle
Communication des textes réglementaires des formations lors de chaque modification
Communication des projets pédagogiques de chaque formation
Transmission des éléments clés du retour d’exploitation de stage et/ou des enquêtes de satisfaction
 
Réunion de juin IFSI /Terrains
Sur invitation des Instituts après envoi de la demande de potentiel pour l’année scolaire à venir
-Bilan des professionnels du terrain sur l’année écoulée
-Questions diverses
 -Présentation des orientations des Instituts de Formation
 -Présentation du bilan des stagiaires sur l’année écoulée
 -Informations professionnelles
 -Collecte des réponses de demandes de potentiel 
 
 

Livret d'accueil du stagiaire

Ce livret d'accueil est conçu pour faciliter la découverte du CHAC par les stagiaires.
Pour accéder au livret cliquer ici