Qu'est ce que l'IRM?

L'IRM est un outil diagnostic de haute technicité. Elle permet l'exploration du crâne et du rachis, des articulations, de l'abdomen et du pelvis, du cœur, du sein et des vaisseaux mais aussi des pathologies oncologiques de la prostate et du rectum. Comme elle utilise un champ magnétique, elle n'est pas irradiante. Dans certains cas, une injection intraveineuse est nécessaire. Le produit de contraste utilise du gadolinium qui n'a pratiquement aucun effet secondaire.

Le mot Magnétique indique un appareil comportant un gros aimant et le mot Résonance veut dire que l'on va utiliser des ondes de radiofréquence afin de faire vibrer les nombreux noyaux d'hydrogène composant les tissus de votre corps, et fabriquer ainsi des images.

Des contre-indications existent : présence dans le corps du patient du matériel attiré par un aimant (fer...) ou patient porteur d’un Pacemaker. Renseignez-vous auprès du secrétariat de l'IRM.

Cet examen n'est pas douloureux mais il nécessite de ne pas bouger durant l'examen.

Durée : le temps d’examen peut varier entre 20 à 60 minutes