Le projet de l'hôpital de Lavelanet pour 2025

A travers l’implantation du nouvel hôpital, la Direction du Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l’Ariège (CHIVA) mettra à la disposition de la population de Lavelanet une structure médicale de proximité comprenant :

Image1Consultants

• Service d’urgences avec 4 box et 2 lits d’hospitalisation de courte durée
  • Service de radiologie conventionnel avec une réservation pour un éventuel scanner
  • Consultations externes avancées (médecins du CHIVA)
  • Parturientes
  • Centre Périnatal de Proximité avec de l’obstétrique, de la gynécologie et de la pédiatrie

Patients

• 80 lits d’hospitalisation conventionnelle
  • Unité de 24 lits de Médecine à orientation gériatrique
  • Unité de 26 lits de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)
  • Cette unité disposera d’un plateau technique de kinésithérapie et d’ergothérapie
  • Unité de 30 lits de Soins Longue Durée (USLD) dont une Unité d’Hébergement Renforcé (UHR) adossée de 14 lits
  • 2 places d’hôpital de jour de médecine et de SSR

Image2Les services doivent être évolutifs s’adapter au besoin

Par exemple, 20 lits de médecine et 30 lits de SSR

HISTORIQUE ET CALENDRIER DU PROJET
  • Dès 2012, la reconstruction du CHPO est envisagée.
  • 2016 : 18/01/2016 l’ARS donne son accord pour la reconstruction estimée hors équipement et terrain à 18M€ TDC.
  • 24 mars 2016 : 1ère réunion des financeurs (ETAT, CDC, collectivités locales et Hôpital). L’ARS s’engage à hauteur de 4M€ et le département à 1,5M€ (Compétence sur l’USLD).
  • 2018 : La situation financière du HPO est assainie - fusion avec le CHIVA
  • Mai 2018, le nouveau PPRI classe le premier terrain choisi en zone inondable. Un futur terrain est trouvé derrière la zone commerciale ,proche du stade, en face de la gendarmerie en construction. Les terrains sont acquis.
  • Image62018 à 2020 : établissement du programme détaillé.
  • 2021 : concours avec comme lauréat le groupe Vinci-Bourdarios - Ségur 2021, l’ARS accorde 1,4M€ de subvention complémentaire.
  • 2022 : Mise au point du marché.
  • Le mardi 19 avril 2022, une nouvelle étape dans la construction du nouvel hôpital de Lavelanet a été franchie. La directrice du CHIVA, Marie DUNYACH, a signé les marchés de travaux avec le Groupe BOURDARIOS choisit pour ce chantier. Ouverture prévue au premier semestre 2025. En parallèle le CHIVA a déposé une demande de labélisation d’hôpital de proximité pour son site HPO de Lavelanet.
  • 2022 : phase de conception et dépôt du permis de construire, obtenu le 21 décembre 2012.
  • 31 juillet 2023 au 6 mai 2025 : phase de travaux.
  • 1er pierre parchemin pour siteMercredi 20 mars 2024 : pose de la Première Pierre, en présence de Didier Jaffre, directeur générale de l'ARS Occitanie, Simon Bertoux, Préfet de l'Ariège, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, Christine Téqui, présidente du Conseil départemental de l'Ariège, Marc Sanchez, maire de Lavelanet, Marie Dunyach, directrice du CHIVA et Gérard Bordier, président du Conseil de surveillance du CHIVA. (Photo du bas)
  • 2 juillet 2025 : réception du bâtiment
  • Septembre 2025 : mise en fonction prévisionnelle.

Les financeurs :

Coût de l'opération : 20 millions d’euros (M€)

Subvention Agence Régionale de Santé Occitanie : 6 M€
Subvention Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée : 1,6 M€