Exposition des enfants de l’ALAE de La Tour-du-Crieu.

Pour la deuxième fois, le CHIVA va exposer des œuvres d’enfants. La première étaient une exposition de dessins pour remercier les personnels soignants au début de la crise du Covid-19. Ce mois de février voit s’afficher une exposition d’un groupe d'enfants du Centre des loisirs de La Tour-du-Crieu.

Le projet " Herbier - Plantes sauvages de la Rue " est né d'une rencontre entre la directrice de l’ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole) de La Tour du Crieu, Faustine Lacou, et la plasticienne Berta Ibanez lors du Salon Talents des Femmes, organisé par le Soroptimist à Foix en 2022. À cette occasion, l'artiste exposait une partie de sa série de cyanotype intitulée "Herbes Folles", une série également exposée au CHIVA durant le mois de mai 2022. Faustine Lacou, séduite par la belle couleur bleue de Prusse des cyanotypes, a sollicité Berta Ibanez pour animer des ateliers avec les enfants du centre des loisirs. Explorer avec les enfants les rues et les trottoirs dans le village, observer et collecter les plantes qui poussent dans les fissures et les interstices des trottoirs, a été la première phase du projet qui se poursuivra par la constitution d'un herbier. Après une semaine de séchage des plantes collectées, les enfants ont pu découvrir la magie de la technique du cyanotype et ont commencé à imprimer les plaques exposées.

Le cyanotype est un des premiers procédés photographiques inventés au milieu du XIXe siècle en mélangeant deux sels de fer, il était possible d'obtenir une émulsion sensible à la lumière du soleil, plus précisément à ses rayons ultraviolets. Après avoir exposé le papier à la lumière du soleil pendant quelques minutes, il est possible d'obtenir une image qui sera toujours bleu de Prusse. C'est une technique facile à mettre en œuvre et sans risque toxique pour les personnes ou l'environnement. Cet atelier va au-delà de l'apprentissage d'une technique, c’est un exercice de sensibilisation à la richesse végétale à laquelle nous ne prêtons pas toujours attention.

Exposition Herbier - Plantes sauvages de la Rue.
Tout le mois de Fécrier 2023 dans le Hall du CHIVA.


Photo : Faustine Lacou, directrice ALAE, à gauche, et Berta Ibanez, artiste plasticienne, à droite.

expo Alae pour site